Cette année a été marquée par la fabrication par ses membres de nouveaux scuta basés sur le bas relief de Pouzzoles ( Italie) afin de renforcer l’harmonisation de l’équipement de la cohorte avec un même modèle.
Certains pensent que les spina sur nos boucliers en font des scuta de parades… mais mes recherches prouvent le contraire.
L’ iconographie nous montre pour la plupart du temps des Prétoriens armés de ce modèle de bouclier issu de la tradition républicaine mais suivant la réforme d’Auguste en raccourcissent la taille des boucliers afin de suivre l’évolution de la technique de combats de cette période ,tout comme les légionnaires.
Quant aux spina, un bas relief du 2eme siècle nous montre un soldat du Bosphore, peut être un auxiliaire, muni d’une spina sur son bouclier preuve que son utilisation à perduré après la période républicaine, il y’ à aussi une source archéologique qui nous montre un umbo Romain découvert en Angleterre daté du deuxième siècle, il comporte des ouvertures pour la spina.
La spina à aussi une utilité technique venant renforcer la structure du bouclier et rajouter une protection contre les coups de taille. Notons qu’un bouclier ovale peut avoir plusieurs avantages, comme en combat urbain par exemple.
Enfin la colonne trajanne nous montre des Prétoriens avec un autre modèle de bouclier on peut supposer que selon leurs missions le modèle pouvaient changer ou que c’est à partir de cette période que le scutum « type républicain » disparaît chez les prétoriens.
Conclusion :
Les sources iconographiques nous montrent que les prétoriens portaient ce type de scutum jusqu’au règne de Domitien ( 81/96).
Une stèle funéraire d’un soldat du Bosphore ( Staphilos, fils de Glaukias, du royaume du Bosphore, représente un soldat aux cheveux longs et en costume scythe) nous montre que la spina était encore utilisée au deuxième siècle.
Un umbo romain à été découvert à Carlisle-Tullie House (Angleterre) il comporte deux ouvertures ou venait se loger la spina.
Tout ces éléments viennent apporter une certaine véracité à cette hypothèse.
Article rédigé par un de nos members « Lvcivs Antoninvs Atilivs«